L'écu prenait autrefois la forme d'un bouclier, l'arme défensive de toute une époque. Ce symbole, pour bien affirmer que les générations se suivent, se ressemblent et se rassemblent avec la même volonté de défense de la France et des valeurs symbolisées par son drapeau.
Le casque, coiffure la plus portée par les anciens des deux guerres mondiales qui ont mobilisé pour la seule France 15 millions d'hommes.
Le chapeau de brousse, sur fond de croix d'Agadès, caractéristique des anciens d'Indochine, de Madagascar et d'Afrique du Nord. La croix du sud est aussi un clin d'œil amical à nos camarades africains.
Le casque moderne en matériaux composites, des nouvelles et futures générations, éventuellement de couleur bleue pour les militaires mis à la disposition de l'O.N.U, sur fond de cocarde tricolore, pour rappeler l'apport des "soldats de France" et surtout le patriotisme qui anime les adhérents de l'U.N.C.
La flamme centrale du bas représente l'association d'entraide veuves et orphelins de guerre (cette association ayant fusionnée avec l'U.N.C). Désormais son insigne se fond avec les différentes générations qui composent le mouvement.