Le 16 janvier 2024 à Meynes, René Dumalle président de l’association locale UNC de Meynes Pont du Gard accompagné du Président départemental Dominique Raschella ont honoré trois adhérents.
Raymond Decreuse né en 1934, le doyen, a reçu la médaille du Djebel.
Appelé début 1955, volontaire pour les paras, il est parti directement au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes. Il a crapahuté dans le secteur de Batna et Philippeville. Libéré en 1958 il remit le couvercle dans la Gendarmerie. Après avoir fait plus de 20 ans en Outre-Mer il s’est retrouvé en brigade à Rillieux dans la banlieue lyonnaise.
C’est à Blauzac que les époux Decreuse se sont retirés pour leur retraite.
Titulaire du diplôme d’honneur de Porte-drapeau insigne 30 ans il est adhérent à l’UNC depuis 1995. Cette médaille de part son nom lui fait honneur.
Claude Dhoine, appelé en janvier 1958, a fait ses classes en France. Muté en Algérie dans l’Infanterie il a combattu dans les Aurès au djebel Amour avec le 43éme Régiment d‘Infanterie puis il a été muté dans le secteur du Barrage électrique côté Tunisie. Il était clairon du régiment.
Libéré en 1960, originaire de Lille, il a fait carrière dans l’agro-alimentaire.
C’est à Remoulins qu’il a choisi de vivre sa retraite.
Porte-drapeau il rejoint l’UNC voilà 4 ans.
L’UNC lui délivre la « Médaille du Djebel ». Il est trésorier de l’association locale UNC.
Lucien Lemourach est né en 1950 à Casablanca Maroc. Ses parents francophones ont émigré en France. Il a choisi le métier de soudeur.
Pour des raisons familiales il n’a pas été envoyé sous les drapeaux.
Résident à Bezouce Gard, il s’est aussitôt consacré à la vie sociale et associative de son village.
Il a adhéré à l’association locale Pont du Gard par relation et a toujours fait preuve d’une grande fidélité. Il a fait adhérer de nombreux collègues. Jamais il n’avait été honoré, il a été très sensible à cette remise de médaille.