UNION NATIONALE DES COMBATTANTS Reconnue d'utilité publique par décret du 20 mai 1920

Edmond Martin

Hommage à Edmond Martin

Img 0005

Un grand ancien nous a quittés. Nous l’avons accompagné le 14 mars 2023 tout d’abord à l’église de Marguerittes et ensuite au cimetière de Bezouce. Il aurait eu 95 ans le 26 juin.
Edmond s’engage en 1947 au 501ème Régiment De Chars De Combats de Rambouillet. Réengagé en 1949 pour l’Indochine au 2ème Régiment de Spahis Marocains, blessé en 1951 au Sud Vietnam, il est rapatrié sanitaire au 6ème Régiment de Cuirassiers d’Orange. En 1953 il retrouve son ancien régiment à Pforzheim (Allemagne) et après un séjour en Algérie de 1954 à 1957 il est affecté au 6ème Régiment de Dragons de Besançon.

En 1958 il est affecté au 9ème Régiment de Spahis Algérien. En 1962 il rejoint l’Ecole d’Application de l’Arme Blindée Cavalerie au Camp de Carpiagne. En 1967 il est affecté à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure à Paris. En 1973 il rejoint l’Ecole Militaire Préparatoire à Aix En Provence. En 1974 sa dernière affectation sera pour l’Ecole d’Application de l’Artillerie Sol Air de Nîmes.
En retraite dès 1980 il va tout faire pour créer une section UNC à Marguerittes et il en sera le premier Président. Il sera aussi pendant plus de 20 ans membre du Conseil d’Administration de l’UNC Gard avec le Général LECORNU et le Colonel ALZINGRE. Le CA de l’association locale de Marguerittes et Environs lui décernera le titre de Président d’honneur.
L’Adjudant-chef Edmond MARTIN était titulaire de : la Médaille Militaire, l’Ordre Nationale du Mérite, la Croix du Combattant, la Croix du Combattant Volontaire (Indochine), La Croix du Combattant (Europe), la Médaille de Reconnaissance de la Nation, la Médaille Commémorative (Algérie).
Edmond MARTIN a toujours était un guide pour les Anciens Combattants mais aussi pour les nouvelles générations.
La fédération départementale du Gard et l’association locale de l’Union Nationale des Combattants de Marguerittes et Environs présentent à sa famille et ses amis dans la peine leurs sincères condoléances.
                                                                    
Sylvie COUFORT, secrétaire UNC de Marguerittes et Environs