Le 2 mars 2022 le Parlement a adopté la Loi n° 2022-297 modifiant le nom de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
A compter du 1er janvier 2023 la dénomination sera :
Office national des combattants et victimes de guerre, tout en conservant le sigle d’ONACVG.
L’objet de ce changement de dénomination est de donner toute la place à ce qui est appelé “la 4e génération du feu”.
“Le profil ‘traditionnel’ du ressortissant laisse progressivement place à celui du combattant des opérations extérieures (Opex), blessé, notamment psycho-traumatisé, de la victime d’actes de terrorisme ou encore des pupilles de la Nation, dont le nombre a fortement crû à la suite des attentats commis à Paris en 2015 et à Nice le 14 juillet 2016, a avancé le rapporteur du projet de loi à l’Assemblée, le député Modem Philippe Michel-Kleisbauer, lors de l’examen en commission.
La ministre chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants Geneviève Darrieussecq a plaidé que changer le nom d'une institution plus que centenaire "n'est pas que symbolique".
"La terminologie est toujours un message (...). L'ONACVG vivra, le monde combattant a un avenir, les combattants d'aujourd'hui sont les héritiers des combattants d'hier, et la Nation restera mobilisée pour accompagner et soutenir ceux qui servent sous le drapeau", a-t-elle affirmé.