UNION NATIONALE DES COMBATTANTS Reconnue d'utilité publique par décret du 20 mai 1920

Cérémonie 14 juillet 2022

Dans la matinée de ce jeudi 14 juillet, la traditionnelle célébration de la fête nationale s'est déroulée, à Alès, devant le monument aux Morts du square Verdun.
Une commémoration marquée par la remise de décrets de naturalisation à six personnes résidant dans la région, suivie d’une mise à l’honneur, hors cérémonie, des porte-drapeaux de la section UNC d’ Alès.
Max Roustan, le maire, souligne que ce jour est celui de la célébration de la République, de la famille France, rappelant que le 14 juillet s'articule autour des trois mots que sont liberté, égalité et fraternité, ces trois valeurs qui font la France.
Il s'adresse alors aux récipiendaires, évoque l'attachement qu'ils ont à la Nation, aujourd'hui leur Nation. Le sous-préfet Jean Rampon tient ensuite un discours aux tonalités similaires. Pour lui, "le choix de la date fait sens" et les candidats à la nationalité s'inscrivent "dans cette longue histoire de France". Oussama Mesdour, né en Algérie, vit à Alès; Ando Chan Wong Yen, née à Madagascar, réside à Anduze ; Marieme Daniel, native du Sénégal, habite à Saint-Ambroix ; Véronica Artigue, originaire de Roumanie, domiciliée à Saint-Christol-lez-Alès; Michel Theriault, originaire du Québec lui aussi Saint-Christolens. Des six récipiendaires, le dernier attire plus particulièrement l'attention de l'assistance. Sa présence justifie, en effet, la présence de la Gardoise Georgina Dufoix, ancienne ministre socialiste des Affaires sociales et de la Solidarité nationale (de 1984 à 1986). Elle est la marraine d'Asaad Asaad, né en Syrie et domicilié, aujourd'hui, à Saint-Julien-les-Rosiers.
Après cette cérémonie, marquée d’une très forte émotion, toujours dans le même espace, nous procédions à la remise de diplôme d’honneur et insigne des porte-drapeaux de la section UNC Alès.
Créé par arrêté ministériel du 26 juillet 1961, le diplôme d honneur de porte-drapeau est refondé par l’arrêté du 13 octobre 2006, publié au journal officiel du 20 octobre 2006. L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre délivre un diplôme d’honneur et un insigne de porte-drapeau en reconnaissance des services accomplis par les bénévoles âgés de plus de 16 ans lors des manifestations patriotiques. Chaque porte-drapeau peut recevoir ce diplôme, ainsi que l’insigne correspondant, après trois, dix, vingt et trente années de service. Les porte-drapeaux, et c’est heureux, bénéficient de l’évolution de la société en matière d’espérance de vie en bonne santé. Aussi 35 et 40 ans de service restent rares mais existent néanmoins.
Pour ce qui concerne la section UNC d’Alès, nous sommes justement dans ce cas de figure avec nos trois porte-drapeaux qui ont la charge des drapeaux de l’UNC et de Soldats de France.
Pour Roger Bogdanski avec ses trois années de service succède petit à petit à Paul Reynaud. Le sous-préfet accompagné de Pierre Martin, l’adjoint délégué aux anciens combattants et correspondant défense, lui remettent le diplôme et l’insigne de bronze. Suivi de Paul Reynaud pour ses 21 ans de service, le sous-préfet accompagné de Christophe Rivenq, le premier adjoint et président d’Alès agglomération, lui remettent le diplôme d’honneur accompagné de l’insigne de bronze avec étoile d’orée. En ce qui concerne Jean Zammit, malheureusement un contretemps de santé de dernière minute, nous privait de cet instant pour honorer ses 36 années de service. Nous devions lui remettre le diplôme d’honneur qui donne droit à l’insigne en bronze avec palme argentée. Nous lui transmettrons, comme il se doit, par une petite visite.
Jacky de MARANS, Président de la section UNC Alès

Les porte drapeaux 01
             Les porte drapeaux 02