UNION NATIONALE DES COMBATTANTS Reconnue d'utilité publique par décret du 20 mai 1920

Nouvelle Directrice ONaCVG

Marie-Christine Verdier-Jouclas, nouvelle directrice générale de l'ONaCVG

Par décret en date du 15 novembre 2023 paru au Journal Officiel, Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas est nommée nouvelle directrice générale de l’Office national des combattants et des victimes de guerre, à compter du 24 novembre 2023.

Marie-Christine Verdier-Jouclas

Marie-Christine Verdier-Jouclas est née le 19 mars 1965 à Albi (Tarn). À l’issue de ses études supérieures à l'université Toulouse-Jean-Jaurès, elle travaille dans le secteur bancaire dans le Tarn dès 1986 et devient directrice d'agence bancaire pour le Crédit agricole de 2005 à 2017.
Engagée en politique, elle est élue députée de la deuxième circonscription du Tarn de 2017 à 2022. Elle occupe plusieurs fonctions pendant sa législature : membre de la commission des finances, elle a participé aux travaux sur les projets de loi de finances de 2018 à 2022 en tant que rapporteure spéciale de la mission « Travail, Emploi, Formation Professionnelle et Apprentissage » ; co-rapporteure de la mission d'information relative aux chambres d'agriculture et à leur financement ; rapporteure de la proposition de loi « Inclusion dans l’emploi par l’activité économique » ; rapporteure de la commission spéciale sur l’activité professionnelle indépendante ; co-présidente du groupe d'études Vin Vigne et Œnologie.
À partir de 2019, elle est porte-parole du groupe « La République en marche » à l'Assemblée nationale. Elle est reconduite à ce poste en octobre 2020.  Elle était dernièrement à la direction d’une entreprise de confection de vêtements en cuir pour les maisons de haute couture à Paris et à Graulhet, dans le Tarn.
Mariée et mère de trois enfants, Marie-Christine Verdier-Jouclas est Chevalier de l’ordre national du Mérite.