UNION NATIONALE DES COMBATTANTS Reconnue d'utilité publique par décret du 20 mai 1920

Cérémonie 5 décembre

Remise insigne et diplôme de porte-drapeau

A Saint-Gilles, la cérémonie en hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie a été célébrée en soirée le 05 décembre 2023.
A l'issue de la cérémonie et avant le vin d'honneur en salle du conseil municipal, un porte-drapeau de l'UNC locale a été honoré. La médaille et le diplôme d'honneur de porte-drapeau ont été remis à Thierry Mézence par Dominique Raschella, président de l'UNC de Saint-Gilles et président départemental de l'UNC du Gard, ainsi que par Eddy Valadier, Maire de la commune.
En 1978, appelé pour son service national, Thierry Mezence est volontaire pour faire un service long, il est affecté en Guadeloupe dans le 41ème Bataillon d'Infanterie de Marine. Il intègre ensuite la Légion Etrangère et il est sélectionné pour faire partie de l'équipe de France de taekwondo et rejoint l'Ecole Interarmées des Sports à Fontainebleau. Il participera ensuite à plusieurs missions extérieures avant de rejoindre « la régulière » et finira sa carrière militaire au Camp des Garrigues à Nîmes. Après 22 années de service, il intègre la fonction publique et est employé au sein du Ministère des Armées en tant que comptable pour l'Armée de l'Air.
Il s'installe à Saint-Gilles et adhère à l'UNC. Immédiatement, il se propose pour exercer la fonction de porte-drapeau qu'il assume avec excellence dès que son emploi du temps lui permet. Thierry Mézence est titulaire de la Croix de la Valeur Militaire, de la Croix du Combattant, de la Médaille Outre-Mer, de la Médaille de la Défense Nationale échelon OR, du Titre de reconnaissance de la Nation, de la Médaille Commémorative française (ex-Yougoslavie), des Médailles de l'ONU et de l'OTAN (agrafes ex-Yougoslavie) et de la Médaille des blessés de guerre.
Dscn4766