UNION NATIONALE DES COMBATTANTS Reconnue d'utilité publique par décret du 20 mai 1920

Cérémonie 2 novembre 2023

Bénédiction dans la crypte de l'Abbatiale de Saint-Gilles

Pour la 4ème fois, une bénédiction est donnée dans la crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles, édifiée au XII ème siècle et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, le 02 novembre, jour des défunts.
De chaque côté du tombeau de Saint-Gilles, saint patron de la commune, sont apposées deux plaques mémorielles avec les noms des 133 saint-gillois morts pour la France pendant la 1ère guerre mondiale.
Organisée par l'UNC, des délégations des diverses UNC du département et d'associations patriotiques étaient présentes accompagnées de leur porte-drapeau. L
e Maire Eddy Valadier accompagné de nombreux élus ainsi que le Lieutenant-colonel Painset, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Gard, représentant le général Chuberre, le Chef d'Escadron Brunet, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Nîmes, le Major Lauret, commandant  la brigade de gendarmerie locale, le député Nicolas Meizonnet et une foule de plus en plus nombreuse d'années en années.
Le Père Jean-Marie Pesenti, curé de la Paroisse a procédé à une bénédiction et un temps de prière a été respecté en hommage à tous les morts pour la France. Une gerbe a été déposée par le Maire et le député et l'autre par le président de l'UNC et le commandant de la brigade de gendarmerie. Ensuite la sonnerie aux morts a retenti suivie d'une minute de silence et l'hymne national entonné par les participants.
Lors du vin d'honneur, offert par la municipalité dans la salle du conseil municipal, une collecte a été faite au profit de l'AFM téléthon.
Abbatiale

 

Ceremonie crypte 1Dsc 5674Dsc 5690